Changeons d'air Humeurs

ANIMAUX DE COMPAGNIE & VOYAGE

Par
le
1 novembre 2018

Depuis que je suis petite j’ai toujours eu des animaux, alors quand je suis partie faire mes études à Nantes cela me manquait vraiment. J’ai donc pris la décision d’adopter un chat. Je me suis retrouvée sur le site d’une association avec des photos de 4 chatons qui venaient d’être secourus. Quelques minutes après, rendez-vous était pris pour les voir en fin de semaine … 5 ans après mes deux chats sont mes petits bébés (à tel point que mes amis me surnomme mémère à chat mais j’assume 😉 ). Quand j’ai rencontré Charles, mes chats sont devenus nos chats et au moment où nous avons vraiment parlé de notre voyage, les chats étaient toujours le sujet sensible… Que faire de nos boules de poil pendant 2 ans ?

Les prendre avec nous  ?

Igloo qui s’imagine sur un bateau 

Bon, cette idée qui n’en était pas vraiment une, est restée dans nos têtes environ 5 minutes ! Mais les chats étant des animaux très territoriaux, le stress d’un pareil voyage aurait été trop important. Nous avons aussi pensé à partir en bateau pour avoir une maison (mais ne sachant n’y l’un n’y l’autre naviguer il y avait un sacré risque de … noyade tout simplement).

Si vous avez un chien, il est plus envisageable de voyager avec votre compagnon, renseignez vous bien sûr les lois, vaccins, périodes de quarantaine dans les différents pays visités.


Les laisser en famille d’accueil ?

Nous avions trouvé via le vétérinaire de ma mère (enfin de ses animaux, plus logique), un couple de retraités amoureux des chats mais n’ayant pas les moyens d’en avoir. Nous devions donc payer pour les frais (véto, croquettes, litière …) et eux les gardaient gratuitement. Une bonne solution pour ceux qui ne peuvent pas confier leurs animaux à de la famille ou à des amis, mais qui comporte quand même quelques désavantages. En effet, même si vous rencontrer les personnes il peut toujours y avoir un frein à laisser nos petites bêtes chez des inconnus pendant une longue période.

Pour nous une solution de dernière minute, enfin de dernier mois, est apparue et donc nous n’avons pas eu besoin de faire appel à une famille d’accueil, mais l’idée nous avait séduit.

Famille, amis ?

Kit-Kat très inquiet de notre départ !

Ha la famille et les amis, on les appelle pour les déménagements, les emménagements … Mais quand il s’agit de garder nos animaux pendant une longue période, là c’est plus compliqué, car prendre la responsabilité d’un animal ce n’est pas rien, surtout si on part plus que quelques jours ! Pour nous entre les maisons avec des chiens loin d’être amoureux des chats, les appartements parisiens de 20 m2 et les allergiques c’était loin d’être gagné … Mais, ma mère a fini par se porter volontaire, même s’il faut dire que chez elle entre le chien et les deux chats déjà présents la cohabitation pouvait se révéler problématique. Mais, elle a fini par accepter (on avait un peu insisté) et, au vu des photos de nos chats qui bronzent dans le jardin, on est plus qu’heureux (maman, si tu passes par là encore merci 😉 ).

Pour nous la solution idéale, on connaît les personnes, on leur fait confiance et en prime on a des petites photos/vidéos !

Cat ou dogsitter pour les voyages moins long

Quand on part seulement quelques jours cette solution est vraiment pratique et beaucoup moins cher qu’un chenil. Je l’ai testé, il y a presque 3 ans, quand je suis venue voir ma soeur en Argentine pour deux semaines, et après une rencontre j’étais en confiance, et j’ai récupéré des chats très heureux à la fin de leurs vacances.

Voilà un petit tour d’horizon des solutions pour faire garder ses animaux pendant ses voyages, il en existe pleins et au final on se rend compte que le plus dur dans tout ça, c’est pour nous plus que pour nos chats, qui eux sont bien contents de chasser les souris !

Et surtout n’abandonnez jamais vos boules de poil ! Chaque année, des animaux sont abandonnés pour “cause” de vacances, or ils n’ont rien demandé et il existe beaucoup de solutions pour les faire garder.

Pour nous aider, n'hésites pas à partager cet article !

Merci ;)

TAGS
POSTS RELATIFS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les Blog Trotteurs
En Tour Du Monde

Pour construire un meilleur monde demain, il est nécessaire de connaitre celui d'aujourd'hui. Il faut découvrir les défauts sur lesquels nous devrons tous travailler mais plus encore, il faut apprendre ses qualités et son histoire pour mieux les protéger. Alors est ce que la bonne solution ne serait d'aller y crapahuter ? Fais le avec nous sur ce blog ;)