Amérique du Sud Colombie Destinations

Par
le
1 novembre 2018

Vous l’aurez compris dans l’article précédent, mais je suis arrivée à Medellín avec quelques (beaucoup) réticences. Et pourtant, après quelques temps le charme a opéré, et nous sommes finalement resté une semaine dans la capitale d’Antioquia.

Poblado : bienvenu à Gringo Land

Poblado c’est LE quartier backpacker par excellence, il y a des bars, des boîtes, des resto à burger et des glaciers qui font des glaces sans sucre, sans lait, sans gluten … et bien évidement tout le monde parle anglais ^^ Pour nous c’était une bonne option pour fêter les 4 mois de voyage d’Amaury (oui il fête ses mois en voyage 😉 ), et surtout pour se familiariser avec la ville !

C’est aussi un bon point de départ pour aller visiter le centre-ville et ses statues géantes de Botero, ou le Cerro Nutibara pour observer Medellín de haut !

Gros coup de coeur pour cette vue

Autant, nous avons apprécié l’ambiance générale de la ville autant nous avons été un peu surpris par l’architecture. Nous nous attendions comme à Bogota ou Carthagène a un centre historique mais Medellín est une ville jeune et ne possède donc pas ces atouts, cependant elle a d’autre chose à offrir qui lui donne son charme particulier.

Poblado nous aura aussi laissé un petit cadeau digne d’un quartier pour backpacker, j’ai nommé les puces de lit !

La setenta : entre locaux et voyageurs

La setenta, c’est l’une des plus grandes rues commerçantes de Medellín et une proximité avec le stade de foot, ce qui en fait un endroit où locaux et voyageurs se mélangent naturellement.

Nous voilà donc tous les trois dans ce nouveau quartier persuader d’avoir des puces de lit, et nous avons passé la première journée dans notre chambre pendant que nos habits étaient lavés pour tuer toutes ces sales bêtes ! Spoiler Alert : on a gagné cette bataille (on touche du bois).

Après cet épisode animalier derrière nous, nous sommes partis à la découverte du quartier et de son ambiance, en  allant voir un match de foot le sport préféré des colombiens ! Et ceste comme ça que nous nous sommes retrouvés à un match de la copa libertadores (l’équivalent de la ligue des champions) entre Medellín et Bolivar, avec les ultras à chanter (enfin essayer) les chants des supporters. L’ambiance était au top, et je conseil à n’importe qui d’aller voir un match, c’est la garantie d’une bonne soirée.

Nous avons profité d’une journée de soleil, pour prendre la télé-cabine et aller au parc Arvi. À 10 minutes de Medellín le parc fait 17 hectares ce qui laisse des nombreuses possibilités de randonnées ! Et après toute cette marche, une bonne bière s’impose ! Nous avons trouvé un bar qui propose de nombreuses bières artisanales et après avoir bu de la Aguila c’est un vrai plaisir ! Nous avons aussi visité la brasserie 3 Cordilleras où l’on goûte plus qu’on ne visite 😉 mais je laisse Charles vous en parler dans le beer corner !

Comuna 13 : toute une histoire

Notre passage à Medellín, nous a aussi permis d’en apprendre plus sur l’histoire de la Colombie en nous rendant dans la mythique Comuna 13. Ce quartier a connu une guerre civile il y a une vingtaine d’années, entre les gangs, les cartels et les militaires, de nombreuses personnes ont trouvé la mort et il était impossible de se rendre là-bas. Mais, la volonté des habitants et l’aide de la ville a permis de faire de ce quartier une zone touristique. En effet, la construction d’une télécabine, d’un escalator et surtout un street art extraordinaire, on fait venir les touristes.

Pourtant, quand nous sommes arrivés nous n’avons pas croisé beaucoup de touristes seulement une dizaine avec un tour, mais la gentillesse des gens nous a poussé à continuer à découvrir ce quartier. Arriver en haut nous cherchons de quoi manger un almuerzo, mais le restaurant que l’on nous a indiqué est fermé, l’ambiance est plus lourde et les habitants nous invite à descendre. Nous comprendrons le soir, que depuis quelques jours la police est de retour dans les quartiers et que les gangs font de nouvelles victimes.

En bref, on a adoré Medellín et on aurait pu je pense rester plus longtemps, voir même poser nos sacs à durée indéterminée (on serait passé récupérer les chats avant évidemment).

Infos utiles :

• Galeria Estacion Hostel : Calle 12 #43d-35 Poblado, lit en dortoir avec petit déjeuner inclus 14000 COP (4,1€) la nuit
  • Pour une bon burger (parce que ça fait du bien) : oh la la Bistrot Calle 11a #43d-103 Poblado environ 20000 COP (5,9€) le plat
  • Pour se déplacer deux solutions : le métro, un trajet coûte 2400 COP (0,7€) ou alors le taxi/Uber si vous êtes 3 c’est vraiment avantageux !
  • Cerro Nutibarra : carrera 63a
  • Coffee & peace hostel : cra 69a #44b-60, prix en chambre double avec salle de bain privée 60000 COP (17,7€)
  • Prix d’un match avec les ultras 27000 COP (8€)
  • Parc Arvi : télécabine pour y accéder 7500 COP (2,2€)
  • Punta arena pour une bonne bière : Av. Bolivariana #35-40 entre 8000 et 10000 COP (2,3 et 2,9€)
  • Brasserie 3 Cordilleras : Calle 30 #44-176 23000 COP (6,7) l’entrée et 5 bières
  • Pour la meilleure Bandeja Paisa Rigos : Carrera 101A Calle 42, 17000 COP (5€) le plat avec jus

Pour nous aider, n'hésites pas à partager cet article !