Amérique du Sud Beer Corner Boire Colombie Destinations Une Envie de ...

PREMIÈRES BIÈRES SUR LE SOL SUD AMÉRICAIN

Par
le
1 novembre 2018

La bière en Colombie (et plus généralement dans toute l’Amérique du Sud) est partout, pour vous donner une idée, absolument TOUT le monde en boit ! Néanmoins, dans ces chauds territoires Colombiens, la pratique est largement plus observée pour combler un besoin de rafraîchissement et de désaltération (il n’est pas rare de voir les frigos à bières afficher des températures négatives dans les échoppes) que de vraie dégustation !

Malgré tout, des micro-brasseries se créent ! Et même si pour l’instant “l’art” de la bière n’est vraiment présent qu’à Bogota et encore plus à Medellin, certaines créations méritent d’être bues !

On ne parlera pas des bières de grande distribution (Aguilla, Club Colombia, Poker) qui, même si elles remplissent à merveille leur rôle de désaltérant rafraîchissant, n’apportent rien au niveau des saveurs !

On va ici se concentrer sur des bières semi-artisanales de la brasserie BBC (Bogota Beer Company) qui restent malgré tout trouvables assez facilement à travers toute la Colombie et d’une bière de la brasserie Continental Cerveceria (Armenia) qui ne méritait pas un article à elle toute seule comme vous allez le découvrir !

(Les bières de Medellin, elles, sont à retrouver par ici !)

 

BBC Chapinero

Pays : Colombie
Ville/Région : Bogota
Brasserie : BBC
Type : Porter
Taux d’alcool : 5%
IBU : ?
EBC : ?
Ma Note : 2/5

Couleur brune assez translucide, belle mousse caramel.
Les arômes sont légers, mais vont vers le café et le chocolat.
Comme toutes les bières colombiennes jusqu’à présent, celle-ci est légère et désaltérante. On note néanmoins une note de café qui reste en bouche pendant plusieurs secondes après la gorgée..

 

BBC Cajicá

Pays : Colombie
Ville/Région : Bogota
Brasserie : BBC
Type : Honey Ale
Taux d’alcool : 5,3%
IBU : ?
EBC : ?
Ma Note : 1,5/5

Bière blonde très claire, de fines bulles et une belle mousse blanche.
Odeur sucrée très légère.
Malgré une faible teneur en alcool, l’impression est puissante.
Une bière sans grand intérêt qui équivaut à une Kronenbourg 

 

Septimazo

Pays : Colombie
Ville/Région : Bogota
Brasserie : BBC
Type : IPA
Taux d’alcool : 6%
IBU : ?
EBC : ?
Ma Note : 3,5/5

Bière dorée claire, avec un petite mousse blanche et quelques fines bulles. Bonne odeur d’agrumes typique des IPA. Une entrée en bouche fruitée et vive, qui tire vers le pamplemousse, elle dévoile ensuite une amertume puissante et tenace.
Très bonne IPA qui n’a (presque) rien à envier aux meilleures européennes. (À noter que je l’ai trouvé à Medellin, et pas à Bogota ;D)

 

BBC Candelaria

Pays : Colombie
Ville/Région : Bogota
Brasserie : BBC
Type : Kolsh
Taux d’alcool : 5%
IBU : ?
EBC : ?
Ma Note : 1/5

Blonde très très pâle avec une fine mousse crème et de fines bulles. Une odeur ferreuse très prenante.
Entrée en bouche acide et fraîche, très léger goût fruité, on retrouve en bouche cette sensation ferreuse (bouteille mal capsulée?), une très légère amertume en fin de bouche.
Finalement je la trouve assez proche de la bière qu’elle espère imiter, mais ne présente pas un grand intérêt.

 

Continental Cerveceria Ale

Pays : Colombie
Ville/Région : Armenia
Brasserie : Continental Cerveceria
Type : Ale
Taux d’alcool : 2,89%
IBU : ?
Ma Note : 0,5/5

Une bière ambrée trouble avec une mousse blanche et de fines bulles. Une odeur très acide comparable à un cidre trop fermenté. Au goût pas de surprise, le nez avait parlé, de l’acidité comparable à du vinaigre, qui occulte les autres saveurs (s’il y en avait). La seule surprise vient du pourcentage, on ne peut pas vraiment parler de bière, finalement c’est peut-être du cidre 😉

 

 

Et voilà pour cette première découverte, alors comme je le disais en introduction, les bières qui se veulent un peu plus artisanales ne sont pas encore incroyables, mais comme tout, c’est avec le temps et l’expérience qu’elles se démocratiseront et s’amélioreront (d’ailleurs, on va vite se rendre compte qu’à Medellin, l’expérience est bien différente !)

Si vous en avez déjà bues quelques unes, ou même de différentes en Colombie, n’hésitez pas à mettre vos notes et appréciations dans les commentaires 😉 

 

Pour nous aider, n'hésites pas à partager cet article !

Merci ;)

TAGS
POSTS RELATIFS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les Blog Trotteurs
En Tour Du Monde

Pour construire un meilleur monde demain, il est nécessaire de connaitre celui d'aujourd'hui. Il faut découvrir les défauts sur lesquels nous devrons tous travailler mais plus encore, il faut apprendre ses qualités et son histoire pour mieux les protéger. Alors est ce que la bonne solution ne serait d'aller y crapahuter ? Fais le avec nous sur ce blog ;)