Amérique du Sud Beer Corner Boire Bolivie Destinations Une Envie de ...

LA BOLIVIE, LE DÉSERT DE LA BIÈRE !

Par
le
22 décembre 2018

Alors là, c’est le méchant trou noir pour les Blogtrotteurs et on s’en excuse !

Après avoir été agréablement surpris par la naissance de micro brasseries en Colombie, englouti sous l’offre en Équateur et récompensé de nos efforts au Pérou, là, j’avoue que la Bolivie marque un très gros stop sur ce point !

Pour sa décharge, le pays a longtemps été l’un des plus pauvres d’Amérique du Sud, et les conditions de vie ne sont vraiment pas faciles (le taux de pauvreté est toujours de 39%), alors on se dit que les plaisirs de la bière artisanale sont bien futiles ici, d’autres choses importent beaucoup plus et c’est bien normal.

Ensuite, nous ne nous sommes pas arrêtés à La Paz et clairement notre meilleure chance était là-bas (d’ailleurs, nous ne sommes pas allés dans beaucoup d’endroits tout court), et enfin nous ne sommes restez que 11 jours dans ce pays (dont trois dans le désert du Salar) alors vraiment les planètes n’étaient pas alignées pour notre découverte houblonnée !

La carte du Goblin Bar

Bref j’ai quand même pu tester quelques bières qui se veulent un peu plus qualitatives, trouvables dans certaines “Tiendas” bien achalandées… Mais la seule chose qui se démarque dans notre recherche de bières artisanales en Bolivie restera un petit bar qui brasse ses propres produits à Sucre : le Goblin Bar, une petite brasserie familiale qui propose deux de ces produits à la pression chaque semaine ! Si vous n’avez, comme nous, rien trouvé depuis un long moment, je vous conseille fortement l’endroit (d’ailleurs même si vous avez trouvé autre chose) ce ne seront pas les meilleures bières de votre vie, mais elle sont assez bien réalisées.

Prost WinterBier

Pays : Bolivie
Ville/Région : Santa Cruz
Brasserie : Prost
Type : “Fuerte”
Taux d’alcool :  7,5%
IBU : ?
EBC : ?
Ma Note : 1/5

Belle couleur dorée.
Odeur très sucrée (pomme) accompagnée d’acidité.
Bière forte et sans goût qui ne présente même pas l’intérêt de la désaltération étant donné son côté sucré ! On est plus proche d’un mauvais cidre qui aurait macéré et perdu ses bulles !

Prost Sommer Ale

Pays : Bolivie
Ville/Région : Santa Cruz
Brasserie : Prost
Type : Ale
Taux d’alcool :  4,5%
IBU : ?
EBC : ?
Ma Note : 2,5/5

Blonde dorée, mousse inexistante, belles fines bulles.
Une odeur de miel emplit immédiatement les narines, suivie de légères touches d’agrumes.
Comme l’odeur le laissait présager, l’entrée en bouche est floral et sucrée, un petit goût ferreux vient un peu gâcher le tableau… Le fond de bouche est toujours sur le miel accompagné de l’amertume du houblon, qui ne révèle cependant aucune saveur concrète.
Une bière légère et surprenante pour l’été mais, qui ne restera cependant pas dans les mémoires !

Goblin Ambrée

Pays : Bolivie
Ville/Région : Sucre
Brasserie : Goblin bar
Type : Ambrée
Taux d’alcool :  5,5%
IBU : 25
EBC : ?
Ma Note : 3/5

Ambrée opaque, très fine mousse crème.
Arômes caramélisés.
Entrée en bouche bien fraîche et pétillante, bon caramel pas trop fort puis l’amertume du houblon apporte une certaine profondeur pour un final assez savoureux. Pas incroyable mais, après une longue et vaine recherche de bières artisanales en Bolivie, je la conseille fortement.

Goblin Oro

Pays : Bolivie
Ville/Région : Sucre
Brasserie : Goblin bar
Type : Blonde
Taux d’alcool :  5,5%
IBU : ?
EBC : ?
Ma Note : 3/5

Dorée trouble assez claire, très fine mousse blanche.
Odeur de houblons.
Dès l’entrée en bouche et jusqu’à la fin, de belles saveurs d’agrumes (pamplemousse / citron) sont présentes. Un final assez amer. Une bière rafraîchissante.

Voilà, je n’avais pas menti dans l’introduction de cet article, nos trouvailles furent assez pauvres… En bref, il ne nous reste plus qu’à revenir en Bolivie, et à encore mieux chercher, n’hésitez pas à nous recommander des coins dans les commentaires 😉

Pour nous aider, n'hésites pas à partager cet article !

Merci ;)

TAGS
POSTS RELATIFS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les Blog Trotteurs
En Tour Du Monde

Pour construire un meilleur monde demain, il est nécessaire de connaitre celui d'aujourd'hui. Il faut découvrir les défauts sur lesquels nous devrons tous travailler mais plus encore, il faut apprendre ses qualités et son histoire pour mieux les protéger. Alors est ce que la bonne solution ne serait d'aller y crapahuter ? Fais le avec nous sur ce blog ;)