Amérique du Sud Bolivie Destinations

UYUNI ET SUD LIPEZ

Par
le
22 décembre 2018

Comme vous avez pus le voir dans l’article précédent nous avons été plutôt direct entre Copacabana et La paz, et bien on peut vous dire que l’on a fait la même chose à la Paz ! On n’avait pas vraiment envie de rester dans la capital pour plusieurs raisons, du coup un sandwich et quelques heures plus tard, nous voilà encore dans un bus de nuit direction Uyuni !

Un peu de sommeil

Bon, même si on dort super dans les bus de nuits comment vous dire auápres avoir bien cumuler les heures dans des bus ces derniers jours, on ne se voyait pas arriver à 5h du matin dans le froid a uyuni et directement enchaîner sur 3 jours en voiture pour visiter le désert et le Sud Lipez ! Du coup on est allé frapper à la porte du premier hostel coup de bol ils avaient de la place et en plus on a pu aller directement dans notre chambre. Après une douche et quelques heures de sommeil supplémentaires nous voilà à la recherche d’une agence pour notre tour et je dois que les talents de négociateurs de Charles nous on permis d’avoir le droit à un super plan. En effet il y a plusieurs possibilité de tour : 1,2,3 ou 4 jours et vous verrez différentes choses en fonctions de la durée du tour (logique imparable), l’agence que nous avons trouvé nous proposait un tour de 4 jours mais en 3 jours et pour le même prix alors on a sauté dans le 4×4 dès le lendemain matin.

Après avoir fait connaissance avec notre chauffeur, son grand sourire et aussi nos compagnons de voyage une couple de Brésilien, un espagnol et une équatorienne, nous montons dans le 4×4 et c’est parti pour l’aventure !

Premier arrêt : cimetière de train

On fait seulement quelques minutes de voiture pour arriver au premier stop un cimetière de train ! Grosse attraction aux abords de la ville d’Uyuni l’endroit est rempli de voiture … bon on s’éloigne des touristes qui prennent la pose sur les trains et des selfies stick pour trouver un peu de tranquillité. On profite de ce moment pour prendre quelques photos des trains et du désert autour, puis retour dans la voiture et c’est parti pour le désert de sel.

Deuxième arrêt : le salar d’Uyuni

Après avoir roulé pendant une bonne demi-heure, on commence à voir le sol qui devient de plus en plus blanc, puis on tourne au milieu de ce désert incroyable. Pas un bruit dans la voiture tout le monde est collé à la fenêtre pour profiter du spectacle, on fait un petit arrêt pour commencer à prendre conscience de ce qui nous entoure, mais comme l’endroit est bondé de touriste notre guide nous fait vite remonter dans la voiture pour aller plus loin. On arrive avant presque tout le monde, sur le site le plus connue du salar là où le Dakar est passé et pendant 20 minutes c’est parti pour les photos “débiles” avec l’iconique casquette de Charles et un dinosaure trouvé dans la voiture de notre guide.

Après avoir déjeuné, on reprend la route pendant une bonne heure avant d’arriver près d’une colline au milieu du désert pleine de cactus, la végétation détonne au milieu de tout ce blanc ! Dernier moment en voiture de la journée, on part en direction de notre hostel pour la nuit, tout en sel s’il vous plaît ! On nous avait conseillé de demander une chambre double dans le premier hostel le prix est le même, et on a bien fait nous avons eu le droit au lit le plus grand de tout notre voyage ! Après un thé bien chaud, on repart voir le coucher du soleil sur le Salar un moment magique, mais le plus incroyable a été quand nous sommes ressortis après dîner au milieu de la nuit … le ciel était dégagé et nous avons eu le droit à un spectacle incroyable de la voie lactée. Le sol est tellement plat et régulier, quel se confond avec le ciel et on l’impression de flotter au milieu des étoiles !

Troisième étape : les lagunes du Sud Lipez

Aujourd’hui jour spécial : final de la coupe du monde sans télé n’y radio … et au programme on beaucoup de voiture ! Après un levé de soleil frigorifique on quitte le Salar pour de la piste qui nous fait vite réaliser le manque de suspension de notre voiture, mais les paysages défilent se ressemble un peu jusqu’au moment où de la neige apparaît ! De la neige, heu on se regarde avec Charles on est pas près du tout nous pour se frotter à la neige, mais tant pis à la première pause on sort on met nos pieds sur les petits monticules blancs, on se lance une boule de neige et on rentre vite se mettre au chaud.

Après une bonne heure on arrive à notre première lagune d’une couleur rose assez impressionnante et habitée par des flamants roses, je me prend pour une photographe animalière avec … un smartphone (ha on a oublié de vous dire mais l’appareil photo tout neuf est mort à Carthagène), avant d’aller déjeuner en compagnie des curieux Viscacha qui viennent vérifier que l’on ne laisse pas tomber de nourriture. Un autre groupe arrive, et nous donne un score du match : il y a 1-0 mais ils ne savent pour qui … tant pis ça attendra.

Arrivé à une autre lagune cette fois bleu mais tout aussi rempli de flamant rose, on entend un guide chanter la chanson de Jordy dur dur d’être un bébé … heu pourquoi et là il nous dit bah la France est championne du monde ! Petit saut de joie, nos compagnons de route sont heureux pour nous. Pour la première fois la France nous manque un peu, on imagine l’euphorie dans les rues et on aimerait être avec nos amis pour faire la fête mais bon on ne va pas se plaindre non plus.

CHAMPION DU MONDE !!!!!

Une dernière lagune et nous voilà dans notre dortoir pour la nuit, attention on nous prévient que la température risque de descendre à -12 ce soir, bon bah heureusement que j’avais pris le sac de couchage au cas où. Après quelques partie de UNO, des bases de portugais, une bière offerte par notre ami espagnol pour la victoire de la France et un bon repas on part se mettre au chaud sous notre montagne de couette.

Quatrième étape : lamas, cailloux et squelettes

Levés à 4h c’est un calvaire pour sortir du lit tellement il fait froid et une fois le petit-déjeuner engloutis on se cale sous le sac de couchage dans le 4×4. Après avoir vu des geysers assez impressionnants on se dirige vers les sources d’eaux chaudes pour prendre un bain, enfin ça c’était l’idée de départ parce que quand on arrive le soleil est à peine levé et le froid est trop saisissant pour se mettre en maillot ! Une dernière lagune et on repart en direction d’Uyuni. Sur tout le chemin du retour on croise des troupeaux de lamas et des espèces d’antilope dont le nom m’échappe. Alors, que nous sommes en train de rouler on entend un bruit sourd et la voiture s’arrête, on sort pour voir et nous sommes en fait embourbé car il a plut le jour d’avant, bon et bien on va attendre la prochaine voiture pour nous tirer. En attendant on s’assoit dehors pour profiter du soleil, quand on remarque plusieurs squelettes d’animaux … tout le monde y va de sa théorie et heureusement qu’une voiture arrive car on commençait réellement à se poser des questions (ha bah bien les aventuriers).

De retour sur la route on fait un dernier stop près d’une chaîne de roche qui va jusqu’en Argentine, avec de l’imagination on trouve des visages de lions, de serpents …

Vers 16h nous voilà de retour à Uyuni tout le monde attend dans l’agence car nous prenons tous des bus de nuit et après un dernier repas ensemble il est temps de se dire au revoir. Avec Charles on monte dans notre bus en direction de Sucre en rêvant de la chaleur qui nous attend là-bas.

Infos utiles :

  • Tour salar d’Uyuni et sud Lipez: globalement toutes les agences sont les mêmes, on vous conseil de faire un tour et de demander les prix. A titre indicatif, on a payé 1200 BOB (159,7€) à deux pour trois jours en tout inclus.

Pour nous aider, n'hésites pas à partager cet article !

Merci ;)

TAGS
POSTS RELATIFS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les Blog Trotteurs
En Tour Du Monde

Pour construire un meilleur monde demain, il est nécessaire de connaitre celui d'aujourd'hui. Il faut découvrir les défauts sur lesquels nous devrons tous travailler mais plus encore, il faut apprendre ses qualités et son histoire pour mieux les protéger. Alors est ce que la bonne solution ne serait d'aller y crapahuter ? Fais le avec nous sur ce blog ;)