Amérique du Sud Brésil Destinations

ESCAPADE DANS LA CHAPADA DIAMENTINA

Par
le
26 décembre 2018

Entre notre dernier article et notre arrivé dans le village de Lencois aux portes de la Chapada Diamentina, nous sommes passé par Fortaleza qui n’a pas grand intérêt et Natal pour notre deuxième niveau de plongée (à part ce point pas grand chose à voir non plus). Après ces grandes métropoles sans charmes nous voilà à nouveau au coeur de la nature dans la Chapada Diamentina.

Le tranquille village de Lencois

Lencois c’est un petit paradis de tranquillité aux portes de la Chapada Diamentina. Avant de se lancer dans un trek de trois jours pour découvrir le parc naturel, nous avons profité de la douceur de vivre de Lencois pendant quelques jours.

Découverte dans la chapada à la journée

Petite mise en jambe avant le gros trek, on est parti pour une journée à la chasse aux cascades !

Le matin c’est parti pour une première balade où on enchaîne les cascades et les points de vue sur la forêt et le village de Lencois. On en prend pleins les yeux, et on commence à avoir réellement hâte de faire notre trek.

Après un super déjeuner, on se fait une marche tranquille pour arriver à un toboggan naturel, et on se baigne en regardant un super coucher de soleil (oui on a mangé tard ^^)

La grosse éclate ^^

À la recherche des termites

Pendant notre descente de l’Amazone nous avions rencontrer Robert un américain ethno biologiste qui nous avait parler de son ami Roy, fondateur du parc et habitant à Lencois.

Nous avons donc rencontrer Roy, un monsieur passionnant et passionné qui mène une recherche sur … les termites. Il nous a proposé de partir le soir même avec lui à la chasse aux termites. Nous voilà donc Charles, Nils et moi quelques heures plus tard lampes sur le front à la recherche de ces petits insectes. Bon après une petite heure de recherche rien si ce n’est plusieurs fourmis paraphera ou balle de fusil (comme le nom le laisse deviner mieux vaut éviter de se faire pincer).

A pied dans la chapada

Après avoir trouvé LA bonne agence avec le super guide, nous voilà partis pour trois jours dans la chapada Diamentina, à nouveau sur nos petits pieds !

Après 1 heure de voiture, une panne et un changement de moyen de locomotion, nous voilà au début du chemin.

Première montée plutôt tranquille (malgré mes quelques jurons), et après un sandwich nous voilà déjà sur la descente. A peine le temps de poser nos sacs et d’enfiler nos maillots que nous voilà repartis pour une cascades. On escalade, on grimpe, on saute et on finit par arriver.

Le deuxième jour le chemin entre les deux camps est vraiment court, en 30 minutes nous voilà dans notre nouveau chez nous. Mais après on part pour la grimpette direction des grottes. La montée est un peu raide, mais la vue en vaut vraiment la peine et la grotte est impressionnante. Quelques heures plus tard nous voilà de retour au camp pour le diner. Petit problème j’ai beaucoup de mal à manger, ma gorge me fait très très mal et jeu sens l’angine arriver.

Le lendemain mon instinct ne m’avait pas trompé, j’ai de la fièvre, ma gorge est enflammée … l’angine est là, et pourtant on a une grosse journée en vue. On commence par une montée sacrément raide, mais qui vaut largement d’avoir les mollets qui chauffent. Encore quatre bonnes heures de marche et nous voilà de retour dans voiture en route vers Lencois. Au départ nous devions prendre directement un bus de nuit pour Feira de Santana, mais la fièvre qui avait du mal à tomber nous aura fait rester une nuit de plus.

Au final on est vraiment tombé amoureux de la chapada Diamentina, et honnêtement il y a beaucoup de chose à faire dans le coin ! Notre guide nous a parlé d’autres treks plus longs qui ont l’air merveilleux, donc … à la prochaine 😉

Infos utiles :

  • Bus Salvador-Lencois : 90BRL (20,25€) par personne
  • Hostel Lencois : Viela Hostel, Traversa do Tamandaré, 90BRL (20,25€) en chambre privée avec salle de bain privée

Pour nous aider, n'hésites pas à partager cet article !

Merci ;)

TAGS
POSTS RELATIFS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les Blog Trotteurs
En Tour Du Monde

Pour construire un meilleur monde demain, il est nécessaire de connaitre celui d'aujourd'hui. Il faut découvrir les défauts sur lesquels nous devrons tous travailler mais plus encore, il faut apprendre ses qualités et son histoire pour mieux les protéger. Alors est ce que la bonne solution ne serait d'aller y crapahuter ? Fais le avec nous sur ce blog ;)